Annoncé suite à la pesée régulière des déchets qui avait mis en évidence des doutes sur le respect du tri, un diagnostic déchets a été réalisé sur les trois sites par Fabien Leloir, référent RSE, et Jérémie Krebs, consultant RSE pour la clinique. Sur trois demi-journées (une par site) l’évaluation par observation, a finalement permis de se rendre compte du bon respect des consignes de tri des déchets produits par l’établissement et de la bonne tenue des contrats. Voici les principaux résultats :
Points forts :
- Les protocoles de tri sont formalisés
- La gestion des déchets est une préoccupation majeure dans la politique de la clinique
- L’ensemble des professionnels des établissements sont sensibilisés
- Le personnel est formé à l’élimination des DASRI et aux procédures AES
- L’établissement est en possession des bordereaux de suivis des trois dernières années
- Des étiquettes DAOM/recyclables sont formalisées pour les poubelles des bureaux
- Une campagne de pesée des déchets mensuelle est en cours tout au long de l’année
Axes d’amélioration :
Priorité 1 :
- Il faut revoir les chariots de ménage afin qu’ils puissent accueillir deux sacs de tri.
- Les chariots de Denain et Marchiennes apparaissent en mauvais état, une réflexion sur le remplacement des chariots est en cours
- Les cartons à Denain et Marchiennes sont directement placés dans les « poubelles jaunes » qui sont pleines rapidement . Il serait opportun de demander l’ajout de containers plus grands, de manière à pouvoir ajouter les sacs de déchets recyclables
- Une nouvelle sensibilisation spécifique est à programmer auprès du personnel soignant sur les déchets à mettre en DASRI et ceux à jeter en OM ou recyclable. Lors de l’audit DASRI de nombreux déchets auraient pu être mis dans une autre filière.
Priorité 2 :
- Organiser le tri sélectif pour les patients qui utilisent notamment les DAOM pour leurs flacons personnels. Des poubelles de tri de couleurs différentes pourraient être mises dans les chambres.
- Sensibiliser les ASH en particulier sur l’importance du tri lors des phases de ménages.
- Généraliser la présence d’étiquettes DAOM/recyclables sur l’ensemble des poubelles.
Priorité 3 :
– Au vu du gisement de papier très important au sein de l’établissement une filière de collecte spécifique pourrait être mise en place. Des bacs adaptés peuvent être installés dans les bureaux et fermés pour assurer la confidentialité des informations.
La clinique de Cambrai est particulièrement sensible à sa gestion des déchets notamment au travers de sa politique de responsabilité sociétale et des investissements consentis lors de campagne de pesée des déchets. Les protocoles sont clairs, parfaitement établis et en adéquation avec la réglementation. Cependant des failles notamment dû à un matériel inadapté pour effectuer le tri, ont été identifiées au sein de la maîtrise opérationnelle. Des actions sont déjà en cours et d’autres seront programmées pour le dernier trimestre 2017.
PRENDRE CONNAISSANCE DU RAPPORT COMPLET MARS 2017
Clin d’œil La clinique se soucie de ses déchets jusqu’à leur élimination…
En tant que « client du SIAVED » soucieux de ses impacts environnementaux, la SAS clinique St ROCH s’est rendue le 9 mars 2017 au Centre de valorisation énergétique du SIAVED (Syndicat inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets) à Douchy-les-Mines à l’inauguration de leur nouvelle chaine DASRI… qui… permet de fabriquer de l’énergie à partir de la combustion des déchets ! C’est vraiment le partenaire qu’il nous fallait !