Les 22 et 23 octobre dernier à l’éco-gymnase « Joël Cliche » de la clinique saint roch s’est déroulé le 1er salon Silver économie des séniors de l’Autonomie à la clinique Saint-Roch. Cette manifestation a été l’occasion pour le grand public :
- d’apporter un maximum d’informations sur le « bien vivre chez soi »
- d’expliquer comment prévoir le phénomène de vieillissement de la population
- de montrer des exemples concrets d’applications robotiques qui rendent une maison intelligente et communicante
- les nouvelles technologies au service du domicile
- les différents aménagements possible
L’économie du vieillissement, ou la Silver Economie est en pleine structuration : elle fait la part belle aux nouvelles technologies, et les entreprises doivent relever aujourd’hui des défis pour demain, en concevant des biens et services relevant du social, du sanitaire, de l’habitat ou encore des loisirs, adaptés aux seniors, et répondant parfaitement à leurs futurs besoins. Il s’agit d’anticiper le mieux possible le grand âge, et de faire en sorte que cette période de la vie puisse être abordée en toute sérénité. La Silver Economie inclut également tout ce qui peut contribuer à favoriser l’autonomie des personnes âgées ou à soulager la perte d’autonomie, en s’appuyant notamment sur une forte composante technologique. En France la filière Silver Economie s’est récemment structurée, alors que le phénomène mondial de vieillissement des populations est une réelle opportunité, porteuse de croissance et d’emplois.
Durant ces deux jours, stands, démonstrations et tables rondes permettaient d’illustrer la Silver économie et l’art de vieillir dans le Cambrésis. La diversité et la complémentarité des intervenants ont montré que la Silver Economie est une économie transversale qui trouve ses déclinaisons dans tous les publics. Chaque citoyen est concerné. Le vieillissement de la population est un enjeu de société au niveau national mais qui doit trouver des réponses localement. 3 thèmes ont été abordés au travers de ce salon :
- Bien vieillir au quotidien dans le Cambrésis : 1 stand Aril, 1 stand regroupant les partenaires, CLIC, maison des aidants, les papillons blancs, la Médiathèque, le Centre Social St Roch et enfin la clinique saint roch !
- Les technologies au service du domicile : domo logis tech (domotique). Orange, centre d’innovation des technologies sans contacts (tablette, robot Nao, smartphone adapté…, la Macif avec la combinaison vieillissante.
- L’aménagement de l’habitat : Alobat (douche), Danjou Boda (cuisine adaptée), jeune Chambre Economique. Domologie.
ZOOM : La Clinique Saint-Roch et la prévention de la chute
La clinique Saint-Roch proposait au grand public de découvrir ses spécificité en termes de prévention de la chute ou de consultations mémoire. Pour cela, des explications étaient fournies par des professeurs d’éducation physique adaptée, sur les techniques utilisées et sur les modalités d’intégration dans le programme. Un livret pratique « bien vieillir » était proposé aux usagers, et des articles de presse permettaient de rappeler le savoir-faire de l’établissement en la matière. Pour illustrer tout cela, des tests sur plate-forme d’équilibre TECHNOBODY étaient proposés aux personnes qui le souhaitaient.
Bilan ? exercice ludique pour les uns, simple curiosité pour les autres mais en tout cas, efficacité prouvée dans l’évaluation du risque de chute ! Un clip permettait enfin de présenter également le travail de l’établissement sur la prévention de la chute :
Nous remercions les thérapeutes du plateau technique qui ont tenu le stand de la clinique Saint-Roch durant ces deux jours, et qui, en parlant de leur savoir-faire et de celui de toute l’équipe, ont contribué au succès de ce salon :
- Florian Rivaux, Professeur d’éducation Physique Adaptée (APA)
- Justine Margerin, Ergothérapeute
- Emmanuelle Courchel, Professeur d’éducation Physique Adaptée (APA)
- Elise Delpierre, Ergothérapeute
Fabien LELOIR, chargé de communication