les émissions carbone en baisse

La SAS Clinique Saint Roch a réalisé un premier bilan carbone en 2010 (données de 2009). Il s’agissait d’un premier état des lieux. Un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) a été renouvelé 2 ans après ! Le but, mesurer les premiers effets des éco-gestes et des actions menées. En 2015, la clinique réalisait son 3ème BEGES après un ambitieux programme de rénovation de ses locaux et avec un système de management environnemental plus mature ! Découvrons vite ci-dessous les résultats :

EXPLICATIONS

Le bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) rendu obligatoire* ne correspond pas exactement au Bilan Carbone. Si on souhaite comparer les 2 bilans, le BEGES reprend seulement 2 des 3 périmètres traités par le Bilan Carbone.

Le tableau ci-dessous précise en fonction des 3 scopes, les différents postes d’émission et s’ils concernent le bilan carbone ou le bilan des émissions de gaz à effet de serre :

tableau des scopes

 

 

RESULTATS

Le principal chiffre à retenir c’est 3707 Tonnes équivalent CO2 soit 44,6 kg équivalent CO2 par journée d’hospitalisation pour l’ensemble des trois sites.

Répartition des différentes émissions par scope et par site 2015/2012

Les chiffres, exprimés en Tonne équivalent CO2, permettent de mettre en évidence une baisse globale de – 42% des émissions de gaz à effets de serre.

Les efforts concernent en particulier les émissions directes :

  • de type combustion d’énergie,
  • celles de carburant et fluides frigorigènes,
  • et les autres émissions hors énergies (frets, déplacements, déchets, achats…).

Ce résultat est surtout en adéquation avec notre objectif de réduire de -20% nos émissions de GES d’ici à 2020.

sont autant de facteurs qui permettent aujourd’hui à l’établissement d’observer ces bons résultats.

Ces tendances seront à confirmer en 2018, un Beges étant valable 3 ans [A SUIVRE].