Le nouveau président de l’association pour la défense du patrimoine cambrésien a organisé dans sa clinique une conférence sur l’environnement le lundi 20 mai dernier où près de 150 personnes étaient réunies.
Une partie « environnementale »
Le Docteur Joël cliche président de la SAS clinique Saint-Roch et tout jeune président de l’ASPEC (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement du Cambrésis) avait invité pour cette occasion Monsieur Olivier Toma, grand expert des démarches environnementales et fidèle partenaire du médecin Cambrésien.
Mr Toma est président de l’agence Primum Non Nocere (d’abord de pas nuire, ensuite soigner) avec lequel il travaille depuis de nombreuses années. L’objectif était une nouvelle fois de sensibiliser l’opinion sur quelques problématiques environnementales qui sont aujourd’hui de vrais sujets de santé publique !
Alimentation, produits d’entretien et ménager, qualité de l’air intérieur, perturbateurs endocriniens, énergies alternatives, objets de la vie de tous les jours … Mr Toma a brillamment passé en revu les principaux dangers de ne pas engager dès aujourd’hui les actions préventives nécessaires a assurer la santé environnementale de demain.
Il s’agit de votre santé mais aussi surtout celle des générations à venir et tout l’enjeu est de la préserver. Monsieur TOMA a eu comme à son habitude l’habileté de capter l’attention des uns et des autres autours d’exemples très concrets et parlants, ce qui a donné à cette conférence un caractère à la fois pédagogique et sérieux mais aussi extrêmement pratique.
Les points de vue, les partages d’idées, les nombreuses interrogations ont engendré des échanges constructifs… Un cas pratique a même été organisé « en live) avec la participation de tous via leur smartphone. La finalité, un nuage de mots reprenant les problématiques les plus imrportantes au yeurs des participants sur lesquelles il faudrait agir en priorité.
L’exercice n’était pas simple car bien que le sujet d’actualité soit passionnant, ce débat a succédé un très grand moment d’histoire ponctué de souvenirs et d’émotions…
Un invité exceptionnel, témoin d’un moment historique exceptionnel !
Monsieur Robert Balembois, patient hospitalisé à la clinique Saint-Roch était invité par le président de l’aspec en tant que grand témoin de la fin de la deuxième guerre mondiale !
C’est avec grande classe que Monsieur Balembois, 95 ans, a illustré et commenté devant l’assemblée sa propre interview réalisée la veille au sujet d’un de ses derniers ouvrages « La vérité sur la prise du nid d’aigle d’Adoph Hitler« .
Un grand moment sur un sujet très grave est très important de l’époque a tenu en haleine la majorité des personnes présentes, et témoignait aussi un profond et très grand respect pour cet ancien combattant, donc l’unique objectif de l’intervention était de faire connaître la vérité sur la prise du nid d’aigle d’Hitler. Après un récit très émouvant, de sensibilités et de détails d’histoire passionnants et captivants, le patient éprouvé et marqué se retirait, tel un artiste après son spectacle, dans une série d’applaudissements de la foule debout, alors que retentissait la marseillaise, suivie de, la marche de la deuxième DB, provoquant des larmes indéfinissables sur le visage de Mr Balembois, qu’on pouvait cependant deviner « heureux ».
À la fin de soirée l’ensemble des personnes présentes étaient invités à partager un moment de convivialité autour d’un buffet bio, illustrant ainsi parfaitement la volonté des organisateurs de montrer l’exemple et de favoriser l’effort du « mieux manger », l’une des pistes d’actions d’ailleurs proposée par le public un peu plus tôt.
Un moment stratégique aussi pour la démarche de l’établissement ?
À noter que cette manifestation a suivi l’organisation du premier comité de direction stratégique développement durable que la clinique Saint-Roch vient de mettre en place. L’objectif ? « renforcer et pérenniser la démarche de responsabilité sociétale menée depuis des années dans l’établissement » explique le Président, le Dr Joël Cliche.
Chargé de l’animation de se comité, Monsieur Toma n’a pas manqué de rappeler à plusieurs reprises les différents engagements et initiatives exemplaires de la clinique Saint-Roch en faveur de l’environnement.