Vers une restauration « éthique et durable »
La clinique Cambrésienne a participé ce mercredi 16 octobre 2019 à la journée nationale contre le gaspillage alimentaire , sous l’impulsion de son Président qui voulait en faire une « journée phare ». A l’heure du déjeuner, elle a pris des « engagements durables » avec son prestataire restauration, en signant une charte de bonnes pratiques.
La genèse de l’initiative
La démarche de développement durable est déjà ancienne à la clinique saint-roch : 2008 avec la création d’un comité développement durable le CODEV, premier bilan carbone en 2009, de 2010 à 2012 extension de ses bâtiments et création d’un écogymnase selon les principes de l’éco-construction, certification de management environnemental EMAS depuis 2013…. Cette dynamique de responsabilité sociétale s’est progressivement ouverte vers d’autres projets sociétaux : par exemple en faveur de la santé environnementale avec un engagement dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens en 2016, ou sur l’aspect de la QVT avec l’ouverture d’une salle de détente ZEN pour son personnel en 2019.
Courant 2019, le CODEV a validé de nouveaux axes stratégiques dont l’engagement dans une restauration éthique et durable. Un groupe de travail RSE sur ce thème a donc été mis en place. Avec son partenaire de restauration collective la société Confor’table (intégrée aux travaux du CODEV depuis son arrivée en 2015), aidé des conseils du Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS), et de l’expertise des consultants de la société Primum Non Nocere qui accompagne l’établissement, ce groupe de travail RSE a défini un plan d’actions en faveur d’une restauration durable. Ce programme prévoyait une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire : mission accomplie ce mercredi 16 octobre !
Les enjeux de la réduction du gaspillage
En 2013, au travers du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, la France s’est fixée pour objectif de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Dans ce cadre, la clinique Saint-Roch a inscrit la « restauration durable » dans ses priorités . Ainsi sur les 3 sites de l’établissement, plusieurs actions ont été menées dont :
- l’animation d’un stand d’information dans le restaurant avec conseils et remises de livrets de bonnes pratiques,
- des actions de sensibilisation avec nombreux affichages, clips vidéos sur les télévisions, sets de table sur les plateaux des patients…
- un menu « Anti-Gaspi » à base de produits simples (Rassacache de la Mer, Pain perdu…) a été proposé aux patients et au personnel.
- le lancement d’une démarche de pesées régulières des restes alimentaires pour se comparer aux standards du secteurs et de fixer des objectifs d’amélioration.
- ‘installation d’un « gachimètre » de pain, afin de mesurer les pertes mais aussi de mieux se rendre compte des quantités jetées…
Un moment fort marquant un engagement mutuel !
En présence de Mr Fabien Leloir, référent RSE de la clinique Saint Roch, Mr Xavier Delannoy, Directeur Général Délégué représentant le Dr Joël Cliche empêché ce jour là, et la société prestataire Confor’table, représentée par Mr Stanley Roussel, son Président, ont cosigné la charte d’engagement restauration durable proposée par le comité du développement durable en Santé (C2DS). En signant cette charte, les parties prenantes s’engagent à respecter au moins 6 actions, et dans une démarche d’amélioration continue, de tendre vers les 10 actions dans les prochaines années. Chaque année, le CODEV évaluera l’avancement de ces actions.
Les résultats
L’idée est de changer les habitudes des uns et des autres, de casser les automatismes qui ne doivent pas constituer une fatalité. Si le sac plastique et le ticket de caisse se remettent de nos jours au client à la demande, il peut être de même pour la tranche de pain, le sachet de sucre pour le yaourt nature ou encore le gobelet pour la bouteille d’eau. Observer pour identifier les automatismes, échanger avec les équipes pour y mettre fin, toute une démarche que l’établissement pense utile à mettre en place. Mieux encore : peser nos restes alimentaires pour chiffrer la portée du gaspillage et améliorer la compréhension de la dimension hôtelière par nos équipes.
Beaucoup de satisfaction…
Tous les patients ont bénéficié de ces précieux conseils, avec la complicité et l’enthousiasme du personnel de restauration, élégamment déguisés en « légumes« et qui ont aussi contribué a passer le message dans une ambiance festive et joyeuse !
Les patients en chambre ont également apprécié le menu anti gaspi sur les plateaux, où un set de table « sensibilisateur » était placé. Le personnel lui aussi n’a pas été épargné, leur salle de restaurant était transformé en une véritable exposition, avec au centre « la réduction du gaspillage alimentaire » !