Une chorale invitée par l’ASP Cambrésis !

Une chorale invitée par l’ASP Cambrésis !

Le dimanche 8 avril dernier était l’occasion pour l’équipe de bénévoles de l’association ASP Cambresis, de rappeler au public Cambrésien autour d’un spectacle musical de grande qualité, le rôle et le fonctionnement de leur mission d’accompagnement des personnes en fin de vie.

l équipe de bénévoles de l ASP
Les bénévoles de l’ASP devant leur stand : Jean Claude, Marie-Noëlle, Bertrand, Françoise et Marie-Pierre


Un spectacle qualitatif !

La finalité de l’opération était aussi d’insister sur l’importance de pouvoir recruter de nouveaux accompagnants pour que ce formidable travail d’aide aux malades puisse se poursuivre. Pour cela, les bénévoles ont joué cette année la carte de l’originalité en invitant les choristes de la Castellane du Cateau Cambrésis pour une très belle « Respiration printanière de St-Roch ».

La chorale "la Castellane"
LA CASTELLANE, une chorale de grande qualité…
le public nombreux ce dimanche 8 avril
une belle assemblé de plus de 170 personnes !

A l’initiative du dernier bénévole arrivé, Bertrand Bauduin (en cours de formation du Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs), cette idée de remplacer la traditionnelle conférence annuelle par cette première manifestation culturelle intergénérationnelle semble avoir convaincu les personnes conviées puisque plus de 170 personnes se sont rassemblés pour l’occasion. Personnalités du territoire, professionnels de santé, familles, aidants, patients de la MASE et même de la clinique se sont tous rassemblés, et ont tous fredonné avec les choristes quelques chansons populaires : Over the rainbow ; Le corbeau et le renard ; La ballade Nord Irlandaise ; Oh Happy day ! et bien d’autres…

Une grande réussite si l’on en juge l’écho des nombreux applaudissements des uns et des autres, impressionnés par la qualité des interprétations ! Certains en redemandaient encore et encore…

Un moment d’échange, propice à la promotion de l’association

Dr Joël CLICHE
Le Dr Joël CLICHE

A la fin du spectacle, Le Docteur Joël Cliche, Président de la SAS clinique Saint-Roch a exprimé sa satisfaction sur le déroulement de cette manifestation. En tant que Président fondateur de l’ASP Cambrésis, il a d’abord rappelé la genèse de l’association et les difficultés rencontrées au départ lorsque l’unité de soins palliatifs, la première à but lucratif, a ouvert ses portes à Cambrai. Il a ensuite remercié l’ensemble des personnes présentes, et surtout le rôle des bénévoles qui font vivre l’association autour du travail formidable qu’ils fournissent.

Professeur Bernard-Marie DUPONT
Professeur Bernard-Marie DUPONT

Le Professeur Bernard Marie-Dupont en charge de la formation des bénévoles et de l’animation du comité d’éthique depuis de nombreuses années, présent pour l’occasion parlait des bénévoles qui « apportent des couleurs dans le quotidien blanc des malades ». Il a lui aussi invité les uns et les autres à réfléchir sur le bénévolat en allant à la rencontre des bénévoles sur le stand avant de partir.

Bertrand Bauduin, bénévole
Mr Bertrand Bauduin, bénévole

Bertrand Bauduin insistera sur la très nombreuse assistance en indiquant que la présence importante était un encouragement à poursuivre le bénévolat. Il a fait un focus sur les associations qui interviennent sur le site de la clinique : les papillons blancs (pour l’entretien des espaces verts), A.R.I.L. + (qui intervient pour le nettoyage des sols) , A.R.P.E. (Accueil-Réinsertion-Promotion-Education) pour la confection et le service du buffet… « Ces deux dernières associations interviennent sur la réinsertion du public demandeur d’emploi, parfois de très longue durée, et cumulant des handicaps quand à la reprise d’emploi direct, ce sont des associations intermédiaires qui servent de « sas » vers un emploi classique du secteur marchand ».

Marie-Noëlle Mazzuco
Marie-Noëlle Mazzuco, bénévole

Marie-Noëlle Mazzuco, entourée de ses homologues, Marie-Pierre, Jean-Claude Bertrand et Françoise expliquera simplement au public ce qu’est le bénévolat et l’accompagnement. « Le bénévolat en soins palliatifs c’est avant tout une histoire de rencontre avec un patient, à un moment où le temps qui passe, devient de plus en plus précieux et ne laisse plus place au superflu… » « Accompagner l’Autre, c’est être présent à lui avec des gestes bienveillants, jamais imposés. C’est accueillir son histoire de vie, ses convictions, sa souffrance, ses refus, ses doutes, ses révoltes sans jugement d’aucune sorte. »

Elle terminera par un appel au volontariat pour rejoindre l’association qui a véritablement besoin de renforcer son équipe « Nous avons besoin de gens simples, qui ont envie partager  des émotions à chaque fois renouvelées, uniques et intenses. Des accompagnants pour qui la finitude de l’être humain a un sens ».

 

L’ASP, en chiffres

  • 6 bénévoles : 4 pour Cambrai et 2 pour Marchiennes
  • 856 patients accompagnés
  • 1987 visites en chambre
  • 792 heures d’accompagnement
  • 5017 heures de présence pour l’ASP