Une nouvelle unité pour personnes désorientées de type Alzheimer va bientôt intégrer le site de Denain !
Comme le site de Cambrai (Cf. notre article du 17 février), le bâtiment de la Clinique St-Roch de Denain va subir une incroyable transformation au niveau des 3ème et 4ème étages : une toute nouvelle unité est en cours de construction. Cette unité sera spécifique dans l’accueil des patients atteints de pathologies de type Alzheimer et maladies apparentées. Bien sûr, avec l’écoconstruction comme métronome, le respect de l’environnement est au rendez-vous !
Suivez ce court métrage virtuel et découvrez ce à quoi devrait ressembler le nouveau service une fois achevé :
Une nouvelle unité, de nouveaux soins
Cette nouvelle unité de soins de suite et de réadaptation accueillera 12 patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée (démence vasculaire, démence de la maladie de Parkinson ou autre pathologie neuro-dégénérative) et présentant des troubles du comportement aigus. Elle complétera les besoins existants en la matière sur le territoire du Denaisis. Le projet a été présenté à la réunion du 30 mai 2016 du GCS de la filière gériatrique du territoire du Valenciennois.
L’une des innovations sera l’intégration d’une terrasse avec jardin thérapeutique.
En pleine ville, cet écrin de verdure d’arômes, de fleurs et de légumes permettra aux patients une déambulation extérieure complètement sécurisée. Le confort et le bien être des usagers est véritablement recherché dans cette initiative.
L’éco-construction, une constante à la clinique Saint-Roch
Dans les équipement envisagés, il est prévu l’intégration des dispositifs solaires et photovoltaïques à la toiture existante !
Il s’agit d’anticiper l’utilisation d’énergie renouvelable pour la production d’eau chaude sanitaire et pour la production d’électricité. L’idée est d’obtenir les mêmes performances énergétiques atteintes à Cambrai. Ces performances sont rendues publiques chaque année (EMAS). Consultez la déclaration environnementale.
Les matériaux d’isolation et de décoration respectent l’environnement et la santé humaine. Ils conjuguent à la fois performances thermiques et faible émissivité de polluants dans l’air (COV, ou Composés Organiques Volatils). Cela est en lien avec notre engagement Clinique sans perturbateurs endocriniens. Cette charte a été signée le 4 octobre 2016.
Le chantier en cours…
La toiture a été complètement déposée et reconstruite avec une charpente traditionnelle en mélèze. Les aménagements des 3ème et 4ème étage avancent et laissent entrevoir la perspective de la nouvelle unité qui se dessine petit à petit.
A l’époque de la construction du bâtiment courant des années 50, l’énergie ne valait rien. Les préoccupations architecturales n’étaient pas d’isoler pour faire des économies !
[A suivre]