Biodiversité : des ailes au parc de Marchiennes !
La démarche de Responsabilité sociétale continue à la clinique saint-Roch et s’amplifie même sous l’angle de la biodiversité. Les possibilités du parc de Marchiennes en la matière ont conduit à la direction de l’établissement à imaginer l‘intégration de ruches au centre du site. il s’agira à la fois d’un endroit culturel et un lieu de quiétude et de repos pour les patients et familles de l’établissement.
Un projet à dimension sociétale…
Ce projet s’est finalement concrétisé fin 2017 avec la contractualisation d’une apicultrice locale, qui se trouve être en même temps, aide -soignante intérimaire pour l’établissement. La valeur ajoutée de l’initiative est donc double puisque l’établissement concoure à la fois au développement d’une entreprise locale, Le Rucher De Leaya, et, agit sur la biodiversité en réintroduisant des abeilles, espèce menacée et nécessaire à l’équilibre naturel.
3 objectifs :
- Agir en faveur de la biodiversité et faire prendre conscience de l’importance des abeilles et de leur protection dans l’équilibre naturel.
- Favoriser le développement de l’économie locale en choisissant des partenaires locaux, dont une apicultrice qui souhaite développer son entreprise
- Fabriquer le miel « Saint-Roch » qui pourra ensuite être remis aux patients et aux professionnels
Ainsi, un splendide parc de 10 ruches sécurisé par un magnifique enclos réalisé par les jardins d’Halluin, prestataire historique de l’établissement, vient de sortir de terre. Quelques pupitres explicatifs (réalisés entre l’apicultrice et la société de jardinerie) seront disposés autour du rucher, et apporteront une information ludique et précise sur les abeilles. Ils permettront aussi d’envisager de futurs circuits pédagogiques avec des patients, familles, collégiens… La conception du rucher en matériaux nobles et naturels, permet de visualiser l’intérieur en parfaite sécurité. Des prairies fleuries judicieusement choisies agrémentent l’ensemble.
Les ruches installées sont en cèdre rouge imputrescible. Elles sont identifiées individuellement par 10 noms d’arbres qui correspondent aux spécimens replantés en périphérie du rucher :
Un impressionnant reboisement du parc
A l’initiative du Dr Joël Cliche, porteur du projet et président de la SAS Clinique saint Roch, le reboisement du parc de Marchiennes a été engagé mais pas de n’importe qu’elle façon… Avec la perspective du rucher, le Dr Joël Cliche a choisi des espèces d’arbres adultes et mellifères pour les futures abeilles qui fabriqueront le miel. Pour cela, il s’est rendu sur place en Belgique avec la société D’halluin et ont validé ensemble les 8 sujets qui seront installés un peu plus tard dans le parc :
- Noisetier
- Févier
- Chêne
- Erable
- Acacia
- Châtaignier
- Tilleul
- Sophora
3 objectifs à l’initiative :
- Repeupler le parc de Marchiennes, situé en plein parc naturel régional scarpe-escaut, particulièrement endommagé suite à la tempête de 2009
- Optimiser l’aspect visuel de l’environnement de l’établissement pour nos usagers
- Permettre la conception d’un miel de grande qualité aux multiples saveurs et qui pourrait d’ailleurs être labellisé BIO.
Les prochains rendez-vous :
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable devant se dérouler du 30 mai au 5 juin 2018, une présentation de ce lieu sera réalisée au cours d’une rencontre intergénérationnelle, où l’apicultrice pourra expliquer son métier, le fonctionnement d’une ruche et rôle des abeilles, et peut être même assurer une dégustation.
Les professionnels de l’établissement quant à eux découvriront cet ouvrage lors d’une soirée-Méchoui, organisée le 22 juin 2018