Prendre soin du personnel pour mieux prendre soin des patients

La clinique Cambrésienne engagée dans la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et la qualité de vie au travail, innove en proposant une salle de détente ZEN pour son personnel au milieu des services de soins et qui a été inaugurée le lundi 17 juin 2019, premier jour de la semaine de la QVT.

Le concept

Vue générale de la salle

Engagée depuis 2008 dans le DD, la clinique Saint-Roch propose une médecine sociale écologique et culturelle. Depuis un an et dans la perspective d’agir en faveur de la qualité de vie au travail, un projet de création d’un lieu de détente pour le personnel est lancé. L’objectif est que les soignants, dont les journées sont éprouvantes et longues, en particulier depuis le passage aux 12h, puissent « pauser » dans un lieu agréable qui leur soit dédié. Ils doivent pouvoir se ressourcer avant de poursuivre leur journée. Ce lieu leur offrira au cours de leur pause, bien-être et relaxation à l’abri du bruit et du stress. Le concept doit permettre aussi de solidifier les liens entre collègues pour aboutir à une véritable cohésion dans les équipes, et un attachement à l’établissement. Enfin, ce type d’initiative pourra favoriser la réduction du turnover et des arrêts maladies, notamment par la diminution des Troubles Musculo-Squelettiques du personnel.

Une réalisation participative

C’est un groupe de travail composé de soignants qui a proposé le projet. Soutenu par la Direction des soins convaincue des bienfaits de l’initiative, il a pu être mené à son terme. Les principales sociétés intervenantes sont les partenaires locaux habituels qui connaissent les exigences de l’établissement en termes d’éco-construction, de matériaux non-polluants et non nocifs (peintures sans COV A++ par exemple). Ils ont tous signés notre charte d’engagement RSE. L’un d’entre eux nous a même fourni gracieusement les matières premières (peinture et revêtement de sol). Un professionnel de la clinique a même réalisé les travaux de peinture sur le principe des heures supplémentaires.

Les particularités

Cette salle atypique et qualitative offre plusieurs atouts dont la présence de deux fauteuils électriques massants et chauffants avec système zéro gravité (alignement du cœur, des jambes et du dos). En attendant son tour, de petits fauteuils avec poufs intégrés ont pris place. L’ambiance est chaleureuse et confortable : musique Zen, lumière d’ambiance évolutive discrète et tamisée (pavés LEDS RGB, bandeau LEDS blanches sur les plinthes du sol), climatisation réversible, décoration soignée choisie par le personnel chez des commerçants locaux. Des stores tamisants type bâteau et réalisés sur mesure par un artisan-tapissier cambrésien assurent intimité et discrétion. Située en plein centre du bâtiment, l’accès à la salle est rapide pour le personnel et leur permet de ne pas perdre de temps.

Fabien LELOIR, référent RSE, présente le projet à la CAHPP

A noter que le jeudi 6 juin dernier à Paris, cette initiative a déjà fait l’objet d’une récompense lors de la bourse CAHPP 2019 « Qualité de vie au travail ». La Clinique Saint-Roch de Cambrai a obtenu le prix du Président accompagné d’un chèque de 2000€, qui lui permettra de généraliser cette réalisation aux deux autres sites de l’établissement.

[1] CAHPP : Centrale d’Achat de l’Hospitalisation Publique et Privée

 

La salle et son inauguration en images :

Consulter l’article de la Voix du Nord du 19 juin 2019 

Consulter l’information sur la plate forme RSE de la FHp