La qualité de l’air intérieur

On ne manque pas d’air à Saint-Roch !

La qualité de l’air intérieur dans l’habitat est un objectif stratégique du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE) des Hauts-de-France 2017-2021 (fiche n°18). En outre, il s’agit également d’une priorité de la démarche qualité RSE de la clinique Saint-Roch.

L’objectif est de s’assurer d’une qualité d’air intérieur optimal pour les professionnels et les patients ainsi que faire la promotion des matériaux, des méthodes et des usages favorables à une bonne QAI.

Le contexte de la qualité de l’air

Comme l’année dernière au sein des locaux de ses 3 sites, les 18 et 19 juin dernier Messieurs Jeremie Krebs, consultant RSE externe et Fabien leloir, référent RSE ont mesuré  la teneur en polluants dans l’air. Soucieux d’associer ses partenaires à cet enjeu de santé publique, une mesure a également été effectuée auprès :

  • des ambulances présentes ce jour-là,
  • ainsi que dans les véhicules privés du personnel.

 

Les résultats de mesure de la qualité de l’air

Rappel des 5 niveaux de mesures :

Cambrai :

La Qualité de l’Air Intérieur du site de Cambrai est satisfaisante au vu des résultats obtenuqualité de l'air intérieurs, 92 % des zones de mesures inférieures à 1 000 μg.m-3. (même résultat que l’an dernier). Les zones à risques sont principalement dues à l’utilisation récente, sans aération, de produits type déodorant, huile de massage ou solution hydro-alcoolique.

Marchiennes :

La Qualité de l’Air Intérieur du site de Marchiennes est satisfaisante au vu des résultats obtenus. 89 % des zones de mesures inférieures à 1 000 μg.m-3. Ces résultats sont légèrement moins performants qu’en 2017 (94 %). qualité de l'air intérieurCes données s’expliquent essentiellement par le fait que les mesures dans les étages ont été effectuées pendant les soins. Les produits utilisés sont émissifs de COV, il faut donc veiller à bien aérer lors de phases de soins. De même, le lieu de stockage des chariots de soins (présentant une valeur pic de niveau 4) doit être bien ventilé d’autant que les professionnels de santé passent du temps dans cette pièce afin d’effectuer des préparations.

Denain :

La Qualité de l’Air Intérieur du site de Denain est excellente. 98% des zones de mesures sont inférieures à 1 000 μg.m-3 qualité de l'air intérieuret 93% inférieur à 300 μg.m-3. Cette forte amélioration (34% seulement inférieur à 300 μg.m-3 l’an dernier) s’explique par la réparation des VMC dans les étages ainsi que la fin des travaux des étages 3 et 4. A souligner que les produits utilisés pour ces travaux ont été choisis pour leur faible émissions de COV (achat responsable avec étiquette A+). Cela se traduit bien par des valeurs très faible.

Ambulances : l’air y est de qualité aussi !

qualité de l'air intérieurLes 5 mesures obtenues dans les ambulances permettent d’assurer que la qualité de l’air est optimale pour les salariés ainsi que les patients. Un unique véhicule présente des résultats de niveau 2 ce qui s’explique par l’utilisation d’un produit désodorisant chimique.

Les membres du personnel se prêtent au jeu :

Un panel de 23 salariés a bénéficié de mesures dans leur véhicule personnel.

Les résultats montrent que la majorité se situe dans un niveau 2, on peut penser que ces valeurs sont dues en grande majorité à un léger relargage des matériaux plastiques sous l’effet de la chaleur.qualité de l'air intérieur

La présence de produits chimiques type « désodorisant / diffuseur de parfum » amène une odeur agréable mais surtout des COV dangereux pour la santé.

Le constat d’odeurs de tabac dans le véhicule est également facteurs de polluants intérieurs.

L’ensemble des salariés a pu être sensibilisé sur cette thématique de la qualité de l’air intérieur et a bénéficié des résultats obtenus sur une carte individualisée, ainsi que des conseils pratiques pour s’assurer d’une bonne qualité d’air dans son véhicule.

5 conseils pratiques

  1. qualité de l'air intérieurAérer pendant chaque entretien des locaux, deux fois par jour minimum, et à chaque prise de véhicule
  2. En voiture et à l’intérieur des locaux, éviter le tabac et l’utilisation de désodorisants d’ambiances (aérosols, diffuseurs…)
  3. Privilégier le nettoyage vapeur et/ou l’utilisation de produits éco-labellisés
  4. Lors de travaux de rénovation ou de construction, privilégier les matériaux non émissifs de COV (étiquette A+)qualité de l'air intérieur
  5. S’assurer du bon fonctionnement des extracteurs d’airs et les nettoyer régulièrement

La qualité de l’air nous en sommes tous responsables, informez votre entourage des dangers et des bonnes pratiques à suivre !