Ouverture de la nouvelle Unité pour Personnes Désorientées (UPD) de Denain

6 mois après Cambrai*, Denain spécialise ses locaux pour accueillir les personnes désorientées !

Le 26 juillet dernier, l’Unité pour Personnes Désorientées (UPD) de Denain ouvrait ses portes aux premiers patients, témoignant ainsi d’une vraie spécificité avec l’UPD de Cambrai et l’UCC de Marchiennes de la clinique Saint-Roch. Néanmoins quelques détails différencient ce nouveau service…

 

Le projet d’ouverture de cette UDP a été présenté à la réunion du groupement de coopération sanitaire de la filière gériatrique du territoire du Valenciennois le 30 mai 2016 et devrait compléter les besoins existants en la matière sur le territoire du Denaisis et du Valenciennois.

bureau des soignants UPD DENAIN

A quel type de patients s’adresse l’UPD ?

Cette nouvelle unité de soins de suite et de réadaptation accueille 15 patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée (démence vasculaire, démence de la maladie de Parkinson ou autre pathologie neuro-dégénérative) généralement de plus de 75 ans. Ces patients présentent des troubles du comportements aigus (hallucinations, apathie…), troubles moteurs (déambulation excessive diurne et/ou nocturne), agitation, troubles du sommeil graves.espace restaurant BLOP'OP

Quelles sont les spécificités de cette UPD ?

vue générale couloir - UPD de DENAIN

L’architecture

A  l’époque de la construction du bâtiment des années 50, l’énergie ne valait rien. Les préoccupations architecturales n’étaient pas d’isoler pour faire des économies ! Avec sa configuration écologique et respectueuse de l’environnement et de la santé, ce nouvel outil de travail, résonnera aussi pour les professionnels du site de Denain comme un véritable changement !

La toiture a été déposée et reconstruite en charpente traditionnelle en mélèze, accompagnée d’une isolation adaptée. Cela permet de minimiser les déperditions, quand on sait que 30% d’entre elles s’échappent par le toit !charpente en mélèze

Sur le modèle de l’établissement de Cambrai Peintures minérales écologiques, matériaux recyclés, triples vitrages… tous les matériaux utilisés dans cette écoconstruction respectent l’environnement et ont été choisis pour leur faible émissivité de polluants dans l’air, assurant ainsi une qualité d’air intérieur optimale, pour les patients et le personnel  et favorisant ainsi le confort global. Sur le plan technologique, des panneaux solaires permettent de chauffer l’eau chaude sanitaire et des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité. Tous ces efforts doivent permettre de réelles économies d’énergie.

Il est à noter enfin que contrairement à l’UPD de Cambrai et l’UCC de Marchiennes, l’UPD de Denain se distingue par un étage COMPLET qui lui est dédié, ce qui constitue un point fort dans la prise en charge de patient atteints de troubles psycho-comportementaux.

L’espace « bloc op »

Dans la continuité des hommages, le Dr Joël Cliche a également intégré à l’UPD une historique de l’établissement depuis sa création. Ainsi un triptyque déclinant toutes les étapes de la clinique Villars propose aux usagers de découvrir ou redécouvrir les grands moments de l’établissement. Un clin d’œil est adressé au fondateur Mr Deburge, dont le portrait est également présent.

Autour de cette historique, des tables, chaises, objet et meubles d’époque en formica rappellent l’espace restaurant des UPD de Cambrai et UCC de Marchiennes, à un détail près. L’espace bloc op se distingue par la réintégration au plafond—à sa place d’origine d’ailleurs—du scialytique authentique de l’époque chirurgicale de la clinique (arrêtée pour mémoire au 31/12/2009), ORIGINAL mais agrémenté de LEDS avec changement de couleurs. Cet espace donne lui-même sur une terrasse aménagée permettant de voir toute la ville !

L’espace « Cafougnette »

entrée de lespace Cafougnette (4ème étage)« Cafougnette » est un personnage imaginaire de la région Nord-Pas-de-Calais, créé par Jules Mousseron, poète de langue picarde et mineur de fond.  Les histoires que racontait Jules Mousseron étaient inspirées de mésaventures arrivées à des amis. Pour ne pas les mettre dans l’embarras et leur éviter de fâcheuses moqueries, il remplaçait leur nom par celui de Cafougnette et racontait ces blagues patoisantes au fond des mines de charbon.

Le Dr Joël Cliche a tenu à rendre hommage à cette époque et ces hommes de Denain, en ornant les murs arrondis de l’UPD de quelques unes de ces blagues. Qui sait ? peut être que certains patients s’en souviendront ?espace Cafougnette

L’espace « Cafougnette » est le nom donné par le Dr Cliche à l’espace ergothérapie, où les patients de l’UPD seront invités à effectuer des ateliers de stimulation. Ce dernier se trouve au 4ème étage, directement accessible en ascenseur ou par les escaliers.

Le charme de la charpente apparente traditionnelle associée aux couleurs gaies et à Cafougnette favoriseront la dimension rééducative des patients désorientés.

Quelle est le fonctionnement de l’UPD ?

L’accès dans l’unité est sécurisé par un digicode au niveau des portes et de l’ascenseur.

La sécurisation du lieu est une particularité primordiale qui prend en compte la prévention des fugues et des chutes. On peut citer l’ouverture des portes par digicodes, l’installation de fenêtres antieffraction, la pose de barres d’appuis pour éviter les chutes le long des couloirs et dans les espaces de déambulation ou enfin  la présence d’au moins un soignant 24h/24.

L’équipe pluridisciplinaire coordonnée est formée à toutes ces prises en charge particulière (bientraitance, soins relationnels), et met en œuvre un programme de réhabilitation personnalisé : Médecin, psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, professeur d’éducation physique adapté, assistante sociale, aide médico-psychologique, diététicienne, orthophoniste, aide-soignante et infirmière.chambre UPD Denain

Le déroulement d’une journée dans l’UPD :

L’Aide Médico-Psychologique ou l’aide soignante distribue les petits déjeuners en fonction du rythme de vie du patient, pendant que l’infirmière réparti les médicaments et dispense les soins (paramètres vitaux, injections…).vue générale couloir UPD DENAIN

La réalisation des soins d’hygiène, pansements, évaluation de la douleur permet de travailler dans l’harmonie,  de favoriser l’autonomie et de respecter le rythme de vie du patient.

Le tour médical est réalisé en présence de l’infirmière du service. L’intervention des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricienne, professeurs d’activité physiques adaptée, orthophoniste, assistante sociale se fait en fonction du projet thérapeutique du patient dans le cadre de l’Evaluation Gériatrique Standardisée. Ce projet est établi une semaine après l’arrivée du patient.

Les repas sont pris dans l’espace de vie commun afin d’éviter l’isolement social et favoriser les repères par la présence couleurs chaudes et toniques. Comme à Cambrai, de nombreux objets publicitaires ou décoratifs des années 70, ainsi que l’installation de mobiliers en formica et de larges baies vitrées matérialisent l’unité, où le BIEN ÊTRE est recherché. Le patient peut toutefois manger en chambre s’il le désire.espace restaurant bloc op

La mise en place d’activités de stimulation, de réhabilitation cognitive et comportementale, d’atelier cuisine, de séance de relaxation permet de préserver leur autonomie du patient.

Bientôt, les promenades dans la future terrasse  sécurisée qui jouxte l’unité, offrira un accès extérieur direct aux végétaux qui la composeront à la façon d’un véritable jardin thérapeutique. Il s’agira d’un lieu de quiétude favorable au repos et à l’apaisement, et parfaitement adapté aux pathologies du patient.

Les activités sont réalisées sur la base du volontariat.

Des échanges sont possibles entre les familles et les soignants pendant les heures de visite.

La prise en soin et les différentes activités proposées ont pour but de :

  • réduire, voire de supprimer les polymédications,
  • réduire les troubles psycho-comportementaux par des thérapies non médicamenteuses,
  • restaurer l’autonomie du patient et ainsi permettre un retour au domicile, ou généralement préparer l’entrée en EHPAD.

En somme,

L’ambiance au sein de l’UPD est protectrice avec un choix de couleur adaptée en fonction des lieux et des objectifs recherchés. Un système de signalétique sous forme de pictogrammes, de photographies ; une luminosité suffisante et adaptée ; une sonorisation efficace.

L’architecture et l’agencement contribuent à la prise en charge de patients de type Alzheimer ou apparentés. En conciliant sécurité et liberté des patients, puis en participant à la fois à l’atténuation des troubles psycho-comportementaux et à la stimulation cognitive.

 

* Avoir également, les locaux de l’UPD de Cambrai, ouvert en janvier 2017